Nos projets 

Les permanences d'aide administrative et d'accès aux droits

Cinq jours par semaine, Nouvelle Page reçoit les personnes exilées dans différents lieux d'accueil. 

L'accueil y est inconditionnel et en plusieurs langues: dari, pachto, anglais, français. Nous apportons notre aide pour toutes les questions administratives et d'accès aux droits, tant pour les personnes demandeuses d'asile que statutaires. 

Ces permanences sont la porte d'entrée pour l'ensemble des activités de l'Association d'accompagnement à plus long-terme vers l'inclusion des personnes.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous : nous contacter

L'accompagnement vers l'emploi

Nouvelle Page accompagne des personnes en recherche d'emploi en s'adaptant aux difficultés spécifiques que celles-ci rencontrent. Cet accompagnement comprends plusieurs étapes et actions :

  • évaluation par des pairs des compétences professionnelles acquises, des projets et besoins des personnes,
  • selon les besoins, orientation vers des formations, linguistiques ou professionnelles,
  • sensibilisation des entreprises recruteuses aux réalités et besoins des personnes accompagnées, et facilitation des premiers échanges pour inciter au recrutement,
  • inscription au « Parrainage pro » : une mise en relation des personnes avec des bénévoles en activité qui partagent leurs réseaux et assurent un accompagnement vers l'emploi personnalisé sur le long terme.

Pour en savoir plus : nous contacter

L'accompagnement vers la validation des connaissances des médecins exilés

Depuis 2023, Nouvelle Page accompagne des médecins exilés préparant l'Épreuve de Validation des Connaissances (EVC) pour pouvoir exercer en France. Une équipe de plus d'une trentaine de médecins en activité ou à la retraite assurent des cours trois fois par semaine, en présentiel et/ou visio.

Pour en savoir plus, nous contacter

L'aide à l'autonomisation des femmes exilées
Nouvelle Page accompagne des femmes exilées – notamment isolées – vers l'autonomie, et cela à travers un programme adapté aux besoins exprimés et observés et mené avec de nombreuses associations ou structures partenaires :

  • ateliers pratiques ou de sensibilisation à des sujets comme l'entreprenariat, la reprise d'études, les droits des femmes (en partenariat avec le CIDFF), la naturalisation, la loi immigration, comment mieux vivre l'espace public, apprendre le français par ses propres moyens, etc.
  • en partenariat avec l'association ETAPE, rencontres informelles permettant d'échanger sur d'éventuels besoins de soutien en santé mentale.
  • événements conviviaux et sorties culturelles ou récréatives pour favoriser la création de liens, l'autonomie, la pratique du français et l'appropriation de la culture et des codes du vivre en France.
  • activités sportives notamment via des associations partenaires,
  • inscription au projet « Parrainage pro » pour les femmes qui souhaitent apprendre ou reprendre une activité professionnelle

Pour en savoir plus, nous contacter